Focus sur le CAP Menuisier Fabricant

lycee-pro-cap-MF
Photo © Christopher Guillou pour la CS Beaumont Redon

Le métier de Menuisier Fabricant


Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein d’une entreprise de menuiserie, d’agencement ou de production de mobilier

Grâce aux compétences acquises, il pourra intervenir à la demande de son supérieur hiérarchique ou du chef d’entreprise pour préparer et fabriquer des ouvrages et/ou produits en bois et matériaux dérivés dans le cadre de commandes de clients variés.

Au sein de l’entreprise, en atelier


Il sera capable de participer à la préparation de fabrication d’ouvrages très variés, par ses connaissances technologiques, par sa maîtrise des savoir-faire ; de suivre le processus de fabrication de son ouvrage à partir du dossier technique, des normes de la menuiserie et de l’agencement, des contraintes de l’entreprise ; de mettre en œuvre les mesures de sécurité et de prévention adaptées ; de réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de fabrication de la menuiserie et de l’agencement acquis durant la formation.

Le métier


Les métiers du bois sont multiples :

  • La fabrication de mobilier
  • La pose et l’installation d’ouvrages : salle de bain, cuisine équipée, fenêtres, portail
  • La construction de maisons en bois et de charpentes…

En entreprise


L’aménagement intérieur des bateaux, véhicules aménagés, agencement de combles, fabrication de modèles…. Entrent dans le domaine de cette formation.

Le CAP Menuisier Fabricant – CAP FA à Beaumont

Publié dans la rubrique