L’AMBITION DES ELEVES DE BEAUMONT S’AFFICHE LORS D’UNE VISITE DE L’ECOLE POLYTECHNIQUE

Il a fallu se lever très tôt mercredi dernier pour prendre la route, direction Palaiseau et l’école Polytechnique. Mais les 14 élèves de première et terminale qui ont pu participer à cette journée n’auraient cédé leur place pour rien au monde.

Dans le cadre du partenariat entre le lycée Beaumont et l’association De l’Ille-et-Vilaine aux grandes écoles, la volonté de travailler l’orientation et d’accompagner l’ambition des élèves se voit au quotidien : conférences d’anciens élèves, rencontres avec des étudiants des Grandes Ecoles, préparation au concours sciences politiques, Olympiades de chimie…

Ce mercredi 12 mars, le planning était chargé mais personne n’a vu le temps passer : visite du campus et du musée, visite des laboratoires de mathématiques appliquées et biochimie, entretiens avec des étudiants et des enseignants-chercheurs… L’intérêt suscité par les présentations de quelques travaux scientifiques par les enseignants était palpable. Le message était également clair : n’ayez pas peur des CPGE (classes préparatoires aux Grandes Ecoles) car les débouchés sont énormes ! Pas besoin non plus d’envisager seulement Polytechnique ou une autre grande école : toutes les écoles d’ingénieurs sont avides de nouveaux candidats, filles comme garçons.

Quelques témoignages d’élèves :

« Cette visite a confirmé mes choix professionnels et renforcé mon intérêt pour l’ingénierie. Elle m’a rappelé qu’il est important de viser haut et que chacun peut contribuer à des avancées et des améliorations dans son domaine ». (Eléa)

« A l’occasion de la visite de l’école Polytechnique de Paris, j’ai eu la chance de participer à une journée qui fut et restera mémorable et importante dans le choix des études supérieures que j’aspire à réaliser ». (Maxence)

« Cette journée a mis en perspective les aspects de la vie étudiante en école d’ingénieur, et m’a permis de réaliser ce dans quoi je pourrais m’engager après le lycée. La présentation des professeurs de mathématiques a particulièrement captivé mon attention avec des contenus denses mais tout à fait compréhensibles et intéressantes ». (Hendriko)