Découverte d’œuvres de la collection du FRAC Bretagne
« Présence humaine #2 le corps à l’œuvre »
Les élèves d’option arts plastiques ont participé au partenariat avec le FRAC lors de 4 étapes :
- choix des œuvres dans la présélection
- rencontre avec les régisseurs lors du montage
- découverte des œuvres lors de la visite d’expo dans sa totalité
- réalisation (création) personnelle inspirée, influencée par les œuvres
Quelques réalisations personnelles d'élèves
« J’ai choisi de travailler sur l’œuvre de Charlotte Vitaioli car j’ai trouvé sa gouache moderne et intéressante pas la simplicité de ses formes qui font apparaître Jane.F son modèle. Son travail de lumière m’a également plu par son originalité. Pour m’inspirer de cette œuvre j’ai utilisé le dessin numérique avec un format carré comme l’artiste. J’ai changé le modèle original en un jeune homme dans le même esprit. J’ai utilisé les méthodes de Charlotte Vitaioli pour le fond et les effets de lumière. J’ai eu la chance de pouvoir dessiner face à l’œuvre dans la salle d’exposition en utilisant une tablette. »
(Titouan Roussel)
Pour ce projet j’ai choisi de mixer les œuvres d’Elena Mazzi « Self portrait with a whale backpack » et « Jane F » de Charlotte Vitaioli car durant l’exposition elles m’ont interpelées et beaucoup plues.
J’ai mélangé deux techniques différentes ; pour le premier plan j’ai repris en dessin l’élément principal, la femme de dos avec la vertèbre de baleine sur la photographie. A l’arrière plan je me suis inspirée de la gouache sur bois en gardant les mêmes motifs et en modifiant le bleu originel par du vert, couleur du paysage de la photographie. J’ai conservé le même ton pastel.
(MOREAU Fanette)
Mon point de départ à été le tableau de Charlotte Vitaioli reprenant une photo de Jane Fonda sur le tournage d’un film.
En aquarelle, j’ai réalisé un portrait expressionniste en choisissant des
couleurs vives.
( Mahé Amy )
Pour ce travail, j’ai voulu m’inspirer à la fois de l’œuvre d’Elena MAZZI nommée « self portrait with a whale backpack », et de l’oeuvre de Daan VAN GOLDEN nommée « Insel Hombroich » car je trouvais que ces deux œuvres pouvaient bien se combiner. J’ai aussi décidé d’exploiter le noir et blanc pour accentuer le contraste entre le corps humain et le paysage, qui a été prolongé dans mon travail.
(BROYART Sarah)
Pour ce projet, je me suis inspiré de la vidéo de Édith Dekyndt appelée
« Provisory Object » en représentant deux mains qui s’imprègnent de couleur en passant par un passage immatériel .
( Lucien GOURIOU)
Pour ce projet, je me suis inspiré principalement par les œuvres de FUDUKA Shigeo.
Le personnage représenté ici est un catcheur que j’affectionne tout particulièrement pour son talent sur le ring, les risques qu’il prend et sa passion pour cette discipline qu’est le catch.
Son nom est JeffHardy et c’est l’un des catcheurs les plus « cascadeurs », il a consacré sa vie et sa santé mentale et physique à ce sport-spectacle.
Les morceaux de ce portait que j’ai réalisé viennent tous de la même photo de lui plongeant sur son adversaire depuis le haut de la 3eme corde.
(ROUZE Louis)