Géraldine Dréan , ancienne étudiante BTS SAM

Le 7 décembre 2023, les étudiants du BTS SAM 1 ont accueilli Géraldine Dréan, une ancienne étudiante en BTS Assistante de Direction. Elle est venue présenter son parcours scolaire, son emploi actuel, ainsi que nous donner des conseils pour notre future vie professionnelle.

oplus_32

Quel a été votre parcours scolaire ?

J’ai obtenu un BAC STT (Sciences et Technologies Tertiaires) au Lycée Beaumont en 2003, puis ensuite un BTS Assistante de Direction au Lycée Beaumont en 2005.

Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai commencé ma carrière professionnelle en 2008, dans le commerce de vente au sein d’une grande surface. Puis, j’ai décidé de changer de voie. J’ai donc effectué un bilan de compétences en 2018 afin de me réorienter dans mon choix de métier. Suite à cela, j’ai effectué plusieurs tâches administratives lors d’un remplacement à la Mairie de Peillac, où j'ai appris à gérer l’État Civil pour les mariages, naissances et décès, l’accueil physique et téléphonique des administrés ainsi que l’urbanisme en binôme. Ensuite, j’ai effectué une mission intérim de 1 an avec le CDG (Centre De Gestion 56) à la Mairie de Caden en remplacement, puis j’ai été embauchée à la mairie de Langon grâce au site d’Emploi Territorial.

Quel est votre métier actuel ? En quoi consiste-t-il ?

Je suis aujourd’hui embauchée en tant qu’adjointe administrative territoriale à Langon. Mes missions sont très variées ; je peux faire l’accueil, tenir le standard téléphonique, je m’occupe également des photocopies, de l’agence et banque postale, de la gestion des gîtes et des salles communales, de la gestion des stocks des fournitures bureautiques. En comptabilité, j’édite les titres pour les loyers des différents bâtiments communaux.
Je gère les documents administratifs pour les associations de la Commune (réservation de salles, arrêtés de circulation, débit de boissons…).
Je suis également chargée de la mise à jour du site Internet. À ce poste, j’effectue 35 heures par semaine.

Quels avantages voyez-vous à votre poste ?

Je trouve de multiples avantages à ce poste. Par exemple, le contact avec le public est une chose que j'apprécie, j’aime être présente pour les aider. C’est également un poste très polyvalent, j’ai la chance de pouvoir faire plusieurs missions très variées.