Enora, après le lycée direction médecine !

Interviewé par O Pelliet

Enora obtenu un BAC à dominante scientifique  en 2020 puis s'est dirigée vers des études dans la santé.

Enora, actuellement tu es en deuxième année de Médecine, qu'est ce qui a motivé ton choix ?

J’ai toujours voulu aider les autres dans mon futur métier, au lycée j’étais très attirée par les sciences, je voulais alors trouver quelque chose qui puisse combiner ces deux choses.

Je voulais au départ faire des études pour le métier d’infirmière puis je me suis dit que je pouvais tenter plus c’est pourquoi je me suis tournée vers une première année d’étude de Santé.

Tu es passée en deuxième année à l'issue d'une seule première année, tu peux nous parler de cette première année ? Quelle a été ta méthode de travail pour réussir ?

La première année d’études de Santé n’est pas une année évidente, elle est pleine de concessions et de sacrifices. C’est une sélection par un concours et il y a énormément de cours à apprendre ce qui prend évidemment toute la journée et toute la semaine ! C’est une année qui permet de se surpasser et d’en apprendre énormément sur soi-même.

Cette année permet aussi de faire de belles rencontres, vous êtes avec des personnes qui vont comprennent et qui vivent la même chose que vous ce qui renforce les liens.

Il n’y a pas vraiment de méthode de travail miracle, chacun est différent, chacun travail et apprend à sa manière. Globalement, j’essayais de relire mes cours le plus de fois possible (avec des jours/semaines d’intervalles) puisque c’est ce qui marchait le mieux pour moi. Je faisais beaucoup d’entraînements mis à disposition par le Tutorat Santé Nantes qui a été d’une aide très précieuse.

Quels conseils pourrais tu donner à nos élèves de terminale qui souhaitent postuler dans cette discipline ?

La seule chose a faire en terminale est de trouver sa méthode de travail afin de ne pas être perdu en arrivant en 1ère année d’étude de Santé et de se mettre au travail efficacement le plus rapidement possible. C’est aussi utile d’être habitué à travailler régulièrement !

Sur parcoursup n’hésitez pas à demander plusieurs options disciplinaires différentes pour assurer votre acceptation.

Pour le reste, profitez pour l’instant !!!!!!

As-tu déjà une idée de la spécialité que tu choisiras? ou que tu aimerais choisir ?

Pour l’instant, parmi les choix que nous pouvons faire en première année (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie) j’ai choisi médecine. Les prochains choix de spécialités sont en 6ème année ce qui me laisse largement le temps d’y réfléchir… Les stages hospitaliers n’arrivent qu’en 3ème année, pour l’instant il y a énormément de spécialités que je ne connais pas encore et qui pourraient me plaire donc je n’ai pas d’idée précise en tête ! Je le laisse le temps de découvrir les choses lors de stages et lors de l’externat (4-5-6ème année d’étude)

Qu’est-ce que tu retiens de tes années à Beaumont ?

J’ai adoré mes années à Beaumont, nous y sommes bien accompagnés et très soutenus.

Un Souvenir important ?

Mes années à Beaumont ont été rythmées par la vie à l’internat qui resteront mes plus beaux souvenirs !