Jeanne , ancienne élève, actuellement en master de droit public à l’Université de Bretagne Sud Vannes

Interviewé par O Pelliet

Jeanne a été au lycée général avant d’intégrer la faculté de Droit de Vannes après l'obtention de son bac en 2018. Elle est actuellement de Master de Droit Public

Sélection_004

 Peux-tu me détailler ton parcours de formation ?

Après l’obtention de mon baccalauréat économique et social en 2018, j’ai fait une licence de droit à l’Université de Bretagne Sud Vannes, puis un master à l’Université de Nantes.

Pourquoi as-tu choisi cette discipline LE DROIT ? Tu as choisi VANNES, tu as été satisfaite ?

J’ai choisi cette discipline car j’ai eu l’opportunité de faire mon stage de 3ème dans un cabinet d’avocat à Vannes spécialisé dans les affaires familiales. Ce stage m’a donné envie de faire des études de droit, même si en entre temps, je me suis éloignée de la matière des affaires familiales. Puis au cours de mes années au lycée j’ai effectué des portes ouvertes de facultés de droit et participer à des interventions des anciens élèves du lycée Beaumont qui ont confirmé mon envie de faire des études de droit.

Suite aux résultats de la plateforme parcours supérieur, j’avais été acceptée à Rennes et à Vannes. Pour faire mon choix, je m’étais basée sur mon ressenti suite aux portes ouvertes que j’avais faites en première et terminale. Je n’ai pas hésité ni regretté d’être allé à Vannes car c’est une faculté à taille humaine, l’enseignement y est de grande qualité et les nouveaux locaux permettent un environnement favorable au travail. Je ne peux que conseiller cette faculté pour les études de droit.

 Et actuellement en quelle année es-tu ?

Actuellement je suis en deuxième année de Master Droit public approfondi à l’Université de Nantes

Tes années à Beaumont ?

Je retiens une très bonne image de mes années au lycée Beaumont. Nous pouvons compter sur des enseignants de qualité, qui nous préparent bien aux études supérieures mais aussi d’une qualité de vie dans l’enceinte du lycée avec les infrastructures.

Reste tous les événements qui permettent de s’informer sur les études supérieures. Ce sont les actions menées par l’association qui permettent de faire rencontrer les lycéens avec les anciens élèves qui sont en études supérieures. Je trouve ça très important car l’épreuve du baccalauréat est importante, mais ce n’est qu’une formalité pour ensuite faire des études supérieures, d’où l’importance de s’informer sur les études qui peuvent nous intéresser.

Durant mon année de terminale, j’avais pu participer aux interventions des anciens lycéens sur la pause du midi et aussi d’une après midi au mois de décembre où de nombreux anciens étudiants étaient réunis pour parler de leurs expériences post-baccalauréat.

Quels sont tes projets ? Comment te vois-tu dans quelques années ?

A la suite de l’obtention de mon master, j’envisage de passer le concours de directeur d’établissement sanitaire, social et médico-sociaux. Ce concours permet d’accéder aux postes de direction d’EHPAD, de foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés etc…

La fonction publique offre tout un panel de métiers qui sont accessibles par la voie du concours ou par contrat. Les études de droit permettent de prétendre aux métiers de la fonction publique car elles préparent aux épreuves du concours, à la méthodologie du concours et à l'épreuve orale du concours.