Trois élèves du lycée Beaumont récompensées pour leur film « A cheval sur nos déchets »

Salomé Le Floch Petit, Julia Perrocheau et Amaïa Poirier, toutes trois scolarisées en classe de première au lycée Beaumont, ont été récompensées au concours « Je filme le métier qui me plaît ».

Dans la cadre d’un travail mené au premier trimestre sur le cinéma du réel, tous les élèves de l’option audiovisuel de première devaient réaliser un court métrage documentaire sur un métier de leur choix ; la possibilité était offerte à ceux qui le souhaitaient de participer par la même occasion à la seizième édition du concours « Je filme le métier qui me plaît ». Trois groupes ont décidé d’y participer.

Salomé, Julia et Amaïa ont décidé de mettre en lumière le travail de deux agentes territoriales et de leurs « collègues » peu banals : des chevaux. De bon matin, pendant les vacances de La Toussaint, elles ont suivi Marie Le Quéré et Justine Gueny dans la collecte des déchets à cheval, initiative lancée depuis plusieurs années dans la communauté de communes de Questembert, dans le Morbihan.

« Tous les films présentés au concours par les élèves de l’option audiovisuel ont été retenus dans la sélection officielle », souligne Madame Denigot, leur professeur. « Nous en étions déjà ravis : cette sélection attestait de la qualité du travail accompli par les élèves. Tous ont en effet réalisé leur film de A à Z, que ce soit la prise de contact avec les professionnels, l’écriture du scénario, l’organisation du tournage, le tournage en lui-même, ou encore le montage. D’autant plus que participer au concours, c’était ajouter des contraintes supplémentaires. »

Mi-avril, le lycée est contacté par la Région Bretagne : le film « A cheval sur nos déchets » fait partie des lauréats pour la première édition du concours régional.

« Nous avons appris l’existence du concours régional ce jour-là : une belle surprise ! », s’amuse Monsieur Garo, également professeur dans la section cinéma-audiovisuel. Le 10 mai, le palmarès est dévoilé lors de la cérémonie organisée par la Région Bretagne, au Théâtre National de Bretagne à Rennes : Salomé, Julia et Amaïa, accompagnées par l’ensemble de leurs camarades de première, reçoivent le clap de Bronze de la catégorie Lycée.

Le 25 mai, lors de la cérémonie de remise des prix du concours national qui se déroulait au Grand Rex à Paris, le film a également été primé et a reçu une « mention spéciale ».

« Nous sommes très fiers de voir nos élèves récompensées : nous leur avons proposé un exercice, elles nous ont offert l’immense satisfaction de voir nos objectifs pédagogiques largement dépassés ! », concluent leurs professeurs.

Le film « A cheval sur nos déchets » sera présenté au Cinémanivel, le vendredi 9 juin, à 18h30, avant la traditionnelle projection des courts-métrages des élèves de Terminale de l’option cinéma-audiovisuel du lycée Beaumont.

bronze_lyceen-2023